Trinquer avec Classe : Les verres Spiegelau


Si nous aimons la bonne chère, les belles adresses lyonnaises, la gastronomie, nous apprécions aussi les arts de la table ! Et quel plaisir que de déguster un vin avec la verrerie adéquate ! Le verre n’est pas un simple contenant c’est aussi un outil pour révéler tous les arômes d’un vin. La taille du verre et son ouverture ont un rôle crucial dans votre dégustation.

En résumé chaque verre a son propre usage. Il faut attendre Claus Riedel (20ème), pour que la forme du verre devienne cruciale dans une dégustation car elle a son impact sur le résultat. Riedel est d’ailleurs encore aujourd’hui une marque faisant référence dans le monde de l’œnologie.

Les différents types de verres à vin

Un verre à vin doit être composé de 3 éléments : un socle qui donne l’équilibre du verre, le pied cela permet de tenir le verre et donc de ne pas chauffer avec nos mains le précieux breuvage et le calice/ballon qui est le contenant.

Il existe différents types de verres pour chaque vin. On retrouve le verre à bourgogne avec une forme arrondie, qui provoque une aération restreinte car l’ouverture est plus étroite. Cette forme est parfaite pour un Pinot noir. Le verre à Bordeaux est plus filiforme mais possède une ouverture large pour bien oxygéner le vin car comme vous le savez, le Bordeaux a besoin de temps pour s’ouvrir et déployer ses arômes. On trouve également le verre à vin blanc, qui ne doit pas être trop large avec une ouverture étroite pour conserver au maximum les arômes. Un blanc n’a pas besoin de tournoyer dans son verre pour révéler tous ses secrets, une ouverture plus petite suffit.

Une chose est sûre pour une vraie dégustation votre verre doit être transparent car la couleur à son importance ! Mais aussi et surtout la finesse du verre est un paramètre indéniable lorsque vous goûtez un vin.

La finesse du verre : découverte de la marque Zalto !

Passionnés de vin, nous sommes tombés amoureux des verres Zalto ! Délicatesse et finesse sont au rendez-vous, cette marque est un incontournable de la dégustation et offre une expérience unique. Cette maison possède un savoir-faire traditionnel depuis plus de 6 générations avec un soufflage à la bouche. Cette spécificité fait que ces verres sont haut-gamme avec un prix assez excessif puisqu’il faut compter une quarantaine d’euros par verre. C’est un investissement, mais pour les fous d’œnologie c’est aussi un moyen de découvrir une autre facette de chaque vin.

L’alternative : les verres Spiegelau

Nous avons pu tester les verres Spiegelau qui sont d’une extrême légèreté, ultra-fins mais qui sont bien plus abordables car tout simplement la particularité de ce verre est sa réalisation via un soufflé mécanique. Une véritable révolution qui permet aussi de rendre ces verres moins fragiles qu’un verre soufflé bouche. Spiegelau propose ainsi différentes gammes de verres pour chaque type de vins.

Vous pouvez commander ces verres au prix de 15,90 euros sur le site de Vessière Cristaux. C’est le concurrent direct d’un Zalto, vous ne regretterez pas votre achat et vous allez découvrir votre cave à vin sous un nouveau jour !

Bref, on a adoré !

Les verres SPiegelau : ultra fin pour une dégustation parfaite de vos vins.

Vessière Cristaux : spécialiste du cristal à Baccarat !

Nous avons découvert depuis quelques mois ce spécialiste du cristal (datant de 1882) : Vessière Cristaux. C’est le eshop pour tous vos achats de verrerie pour vos grandes tablées mais également pour votre décoration ou encore faire de jolis cadeaux.

Vous pourrez ainsi dénicher les plus belles pièces de Zalto, Spiegelau, Baccarat, Lalique, Daum etc … 138 ans d’expérience en fait une valeur sûre et un ambassadeur de choix dans la cité internationale du cristal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s