Où manger un bon sandwich à Lyon ?


Je ne sais pas vous mais depuis quelques semaines, les sandwich fleurissent partout sur les réseaux sociaux lyonnais. Une fièvre dévorante qui pousse tout le monde à courir de kiosques éphémères, en boui-boui ou autres restaurants bistronomiques pour déguster 2 tranches de pain garnies. Ce roi du snacking possède une longue histoire mélangeant fainéantise, chasse et jeu de cartes.

La petite histoire du sandwich

La paternité du sandwich serait attribuée à John Montagu (en 1762), quatrième comte de Sandwich. Passionné de jeu de cartes, il ne voulait pas quitter la table de jeu pour manger, on lui servit alors de la viande entre 2 tranches de pain. Si cette anecdote fait sourire, il n’en demeure pas moins que le sandwich existerait depuis la nuit des temps aussi bien chez les Égyptiens ou des écrits dans la Bible. On trouve également des traces d’un « Meat & bread » dans la littérature anglaise du 16ème siècle. Pour finir, Louis XIV apportait lors de ces parties de chasse de quoi se faire des gueuletons : des petits pains briochés garnis de farce de volaille.

Au 19ème siècle aux États-Unis, le sandwich se retrouve dans les clubs ou les cercles des élites, d’où le Club Sandwich. La démocratisation des fast-food et l’arrivée du pain de mie tranché favorisera l’expansion du sandwich aux USA mais aussi en Angleterre. En France, ce snacking est d’abord le casse-croûte des ouvriers : une grande miche de pain avec jambon, fromage, pâté et le petit verre de rouge. Puis, n’oublions jamais, l’indétrônable jambon beurre !

Le sandwich d’aujourd’hui a bien changé ! Il est tendance, il est branché, il est bobo mais surtout il doit être goûtu !

Les bonnes adresses de sandwich à Lyon

Alors précisons une chose, toute personne ayant des envies healthy, des besoins de manger sain ne peut comprendre cette obsession de ces petits pains, car clairement un bon sandwich se doit d’être de la pornfood. Croquer 2 feuilles de laitue et 4 graines de shia, autant retourner à un bon vieux pokebowl.

On aborde le sandwich dans le cadre du courant de la streetfood et donc on accepte toutes ces versions : italiennes, anglo-saxonnes, grecques, …

Pignouf – Lyon 7

Le petit frère du commerce fait carton plein avec des sandwich copieux, bien gras, bien fat … juste de quoi se procurer un orgasme dégoulinant ! C’est beau, c’est bon, c’est Pignouf !

La Table de WeiLyon 1

Alalalala un sublime souvenir d’un sandwich japonais merveilleux : le sando. Sa version crevette panée est une bombe ! Suivez-les pour ne jamais louper la sortie de cette pépite.

Monsieur Terroir – Lyon 2

Une collaboration issue de cette situation sanitaire absurde : la rencontre entre la Café Terroir et Monsieur Poulard. Des recettes éphémères de différents sandwich version pain de mie et garni que de produits bien chinés, bien assaisonnés, bien mariés : Merveilleusement bons !

Épicerie Abel – Lyon 6

Cours Vitton, cette épicerie propose du snacking le midi avec une vraie revisite du club sandwich version lyonnaise : lard grillé, oeuf poché, confit d’oignons, crème et moutarde … Mamamamia !!!!

Banneton, Lyon 2

Banneton – Lyon 2

Cette toute jeune sandwicherie propose des revisites du croque-monsieur avec une production 100% fait maison ! C’est vraiment pas mal !

Pranzo – Villeurbanne

De la streetfood napolitaine avec un sandwich qui n’est autre qu’une magnifique pâte à pizza garnie ! Délicieux !

Kéfi – Lyon 1

De la streetfood grecque avec des sandwichs pita ! Encore une fois, on vous invite largement à tester car c’est ultra quali mais surtout c’est tout nouveau !

Dorner Frères – Lyon 6

Cette pâtisserie propose le midi des petits pains briochés garnis avec 2 recettes qui changent tous les mois ! C’est vraiment gourmand, copieux et très original !

Toasté Traiteur – Lyon 1

A surveiller du coin de l’œil car ils proposent des smash burger, mais aussi des revisites de club sandwich … de quoi succomber à la tentation !

Jamais 2 sans 3- Lyon 6

Le petit nouveau du 6ème, avec une carte dite réconfortante laissez vous tenter par leurs sandwich travaillés : revisite de croque-monsieur, burger …

F comme Sandwich – Lyon 7

L’art et la Manière patiente jusqu’à la réouverture en proposant une sandwicherie. Autant dire que ça fait carton plein car c’est totalement gourmand à souhait ! Des déclinaisons folles du casse-croûte, du kebab ou du club ! Bref, on y fait facilement la queue le midi !

Le Blind Pig – Lyon 6

Propose son Poco Panado une petite revisite du katsu sando … vous nous en direz des nouvelles !

A Cantina – Lyon 2

Nos chers amis corses lancent une version de la pita avec comme d’habitude du 100% made in corsica à l’intérieur ! De quoi vagabonder dans le maquis !

Epicerie Abel – Lyon 6

Bocuse Orignal Comptoir

Alors là les cocos si vous trouvez pas votre bonheur dans un sandwich c’est que vous n’avez pas faim : entre des lobsters roll, des sandwich pain de mie toasté … que des recettes ultra-gourmandes !

Piada – Lyon 2

Si vous ne connaissez pas la piadina il faut remédier à cela immédiatement ! Ce sandwich italien est une folie douce, qui vous plonge dans vos plus beaux voyages italiens sans bouger de Cordeliers.

Pour répertorier tout le monde on lance le #lesandwichdelaBuvette, n’hésitez pas à partager vos découvertes et vos coups de cœur sur Instagram !

Maëva & Cyril

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s