La sauce pimentée made in Lyon : La CDMX


Il y a des rencontres qui vous font monter le rouge aux joues, celle-ci n’est pas une exception ! Lorsque nous avons rencontré le Gomex Cantina c’était durant le confinement car ils nous ont proposé une livraison gargantuesque de tout ce que la street food mexicaine a de plus gourmand. De fil en aiguille et de projet en projet, nous avons décidé de créer un produit de cette rencontre : Une sauce pimentée made in Lyon, la CDMX !

2021, une année spicy !

Fin de 2020, la plateforme Pinterest avait dévoilé ses prédictions concernant les tendances à venir, et à la surprise générale, la pandémie a renforcé la naissance d’un nouvel umami : le piquant. Il est vrai que de plus en plus de restaurants lyonnais, proposent dans leur menu des recettes épicées, piquantes avec des ingrédients parfois méconnus, parfois oubliés. L’objectif ? Réveillez nos papilles trop longtemps endormies par une si longue attente de réouverture de nos restau lyonnais.

Le piment : un passé aux origines d’Amérique du sud

L’histoire débuterait il y a plus de 7000 ans en Bolivie où la première version de la sauce serait un doux mélange de cacao et de piment. Le piment devient un condiment dans cette gastronomie où la première sauce fait son apparition sur une tortilla de maïs. En gros, la sauce piquante est une pure création des Aztèques. Le piment débutera son voyage à travers le monde avec l’arrivée de Christophe Colomb.

D’un point de vue plus commerciale, il faut attendre les années 1800 pour voir apparaitre différentes sauces piquantes, vendues comme une sauce cayenne aux USA. C’est la sauce Tabasco (produite à partir de purée de piment maturée dans des barriques de chêne durant plus de 3 ans) qui lancera une véritable frénésie pour toutes ces sauces qui viennent relever un plat.

Notre CDMX – une collaboration caliente !

Cette création est une rencontre agitée entre Le Gomex Cantina et notre blog La Buvette Lyonnaise. Cette petite fiole va vous projeter directement dans les rues de Mexico car nous avons décidé de marier du chipotle, du tamarin, des agrumes, de l’hibiscus et des baies de Sansho ! Editée à seulement 43 exemplaires, cette sauce est 100% lyonnaise. Pour les amoureux de l’illustration c’est Jane Besse qui a conçu ce félin urbain !

Quelques gouttes suffisent pour embraser tes plats d’été, pour pimenter ton assiette ou tes créations culinaires !

Tu as raté le premier batch ? pas de panique, il parait que les marmites sont de retour pour une nouvelle édition mais aussi une nouvelle recette !

CDMX – 8 euros le flacon

Où en trouver ? rdv sur la page Insta de Gomex Cantina ou Cyril_mntg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s