Un break a proximité : La Vallée de la Gastronomie comme destination


La Vallée de la Gastronomie c’est la fédération de différents terroirs de Dijon à Marseille. Ce projet est mené conjointement pas les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes Côte d’Azur. Ce territoire touristique gourmand s’étend sur 620 kilomètres et permet de fédérer des acteurs locaux à moins de 45 minutes d’une sortie de l’autoroute A6 et A7.

Une association unique pour faire vivre un territoire ayant une grande richesse gastronomique mais aussi découvrir les talents des nombreux artisans.

Et si vous preniez du temps pendant les fêtes pour évader à 45 minutes de chez vous ?

La Vallée de la Gastronomie met en avant des expériences touristiques remarquables mais aussi des offres gourmandes. Ainsi, on peut partir à l’aventure pour découvrir des acteurs locaux engagés qui vont partager avec vous leur passion. Concernant l’offre gastronomique partez à la rencontre de vignerons, de restaurateurs, d’aubergistes de producteurs ou encore d’artisans. La Vallée de la Gastronomie souhaite offrir une immersion complète à chaque visiteur avec une vraie recherche de sensorialité et de participation.

Que nous propose la Vallée de la Gastronomie ?

Ce projet de territoire rassemble plus de 250 propositions gourmandes et plus d’une trentaine d’expériences. La sélection des acteurs répond à 3 critères distincts :

  • Être situé à moins de 45 minutes d’une sortie d’autoroute de l’A6 ou l’A7, l’enjeu faciliter l’accès.
  • Proposer une expérience liée à la gastronomie et aux vins
  • Les acteurs doivent appartenir à un réseau, guide ou label comme le Gault & Millau, Logis de France, Guide Michelin, Bienvenue à la Ferme …

Pour les expériences, elles sont testées et soumises à une validation par un comité d’agrément qui se réunit plusieurs fois par an. Ces exigences permettent de garantir une qualité à toutes les activités proposées mais également les adresses labellisées.

Notre expérience de la Vallée de la Gastronomie :

Nous sommes partis 3 jours pour découvrir ce territoire. Notre périple a débuté en Ardèche et s’est terminé à Aubagne. Nous avons pu tester différentes activités : Domaine du Tunnel, restaurant Le Carré d’Althius, producteur d’huile d’olive, atelier de création de Pastis à Aubagne chez Ferroni, atelier chocolat à la Chocolaterie de Puyricard ou encore une escapade avec le chef du restaurant le Grand Puech, amoureux de la Slow food qui vous parle de ses engagements et de sa vision de la cuisine avant de nous offrir un cours de cuisine.

Une escapade de 3 jours qui nous a mené de l’Ardèche en passant par la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ce qu’on retient c’est avant tout des rencontres avec des passionnés du terroir mais surtout de leur métier. Des échanges enrichissants, humains et construits pour explorer différents domaines faisant le territoire gastronomique. C’est également, la possibilité de partir passer 48h à visiter aux alentours de chez soi pour couper avec son quotidien.

La Vallée de la Gastronomie est-elle kidsfriendly ?

Il existe tellement de propositions que, La Vallée de la Gastronomie, est une destination parfaite à faire avec les enfants. Nombreuses sont les activités qui offrent une expérience idéale pour les kids des plus petits au plus grands. Un moyen ludique pour faire vivre le territoire autrement.

Rendez-vous sur le site de La Vallée de la Gastronomie pour préparer votre parcours !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s