La 2è recette de nos accords mets et vins avec des chefs lyonnais pour l’AOC Saint-Joseph est réalisée par Sophie de Wellnessbysophie qui nous prépare une blanquette végétale !
Sophie est une cheffe itinérante qui a dédié sa cuisine au végétal. Chacun de ses plats est conçu comme un voyage de goût et un doux mélange d’arôme pour proposer une nouvelle vision de la gastronomie : manger végétarien ou encore végan peut être gourmand ! Aujourd’hui elle nous propose une blanquette 100% végétale pour s’accorder à merveille avec ce Saint-Joseph : cuvée La Source du domaine Ferraton Père & Fils. Cette cuvée a une dominance de fruits rouges, tend vers le réglisse pour finir sur une note épicée. C’est parfait pour se marier avec la douceur du plat de Sophie.
Ingrédients pour réaliser cette blanquette végétale en accord avec un Saint-Joseph rouge
- 250 g de tofu très ferme ou de simili carne de type poulet.
- 1 litre de bouillon de légumes bio.
- 2 carottes.
- 1 oignon jaune.
- 100 g de champignons de Paris.
- Le jus d’un citron bio.
- 30 g de farine.
- 1 verre de vin blanc (Saint-Joseph AOC).
- Sel/poivre.
- 3 briquettes de crème de soja.
Recette par étape
Tailler les carottes et l’oignon en mirepoix (couper 3 ou 4 fois horizontalement puis verticalement,puis en gros cubes) puis réserver.
Parer les champignons puis les couper en 4.
Couper le tofu en cubes ou le simili carne en morceaux. S’il est vendu déjà coupé alors ne le touchez pas!
Dans une cocotte en fonte, jeter de l’huile de colza (ou pépin de raisin), faites chauffer.
Faire revenir le tofu sur tous les côtés. Saupoudrer de farine et continuer de bien enrober le tofu. Ajouter le Saint-Joseph, le bouillon de légumes et remuer. Il faut que le tofu/simili carne soit recouvert de 1 cm au moins. Incorporer les légumes dans la cocotte. Faire mijoter au moins 1h30 en remuant souvent (pour que la sauce devienne bien épaisse). A la fin de la cuisson : saler et poivrer. Rectifier votre assaisonnement selon votre goût.
Préparer une crème aigre : mélanger le jus de citron à la crème et incorporer dans votre cocotte. Remuer et servir bien chaud.Vous pouvez parsemer de persil plat ciselé. Servir accompagné de pommes vapeur ou bien une écrasée de pommes de terre à l’huile de truffe.

Retrouvez la vidéo de cette recette sur le compte Instagram de Maëva : @lameutelyonnaise
Crédits photo : Cyril Montégu / Delphine Castel