Beer Fabrique Lyon : où brasser sa propre bière à Lyon ?


Il fait beau, il fait chaud, on est dé-confiné, on a envie d’une petite bière en terrasse au cœur de notre jolie ville lyonnaise ! Mais après ces mois de confinements où nous sommes devenus les maitres du levain, du gyoza lyonnais ou encore des naan cheese, chez La Buvette Lyonnaise on ne rêve que d’une chose fabriquer notre propre bière. Et ouais les gars ! on est pas bêtes ! S’il fallait revivre enfermés, on serait en mesure de créer notre propre binouse ! Direction La Beer Fabrique, où Lorris nous propose des ateliers de brassage.

Le DIY de la bière au coeur des Pentes !

On a testé l’atelier brassage à 160 euros pour 2 personnes qui dure 4 heures.

Quand tu arrives, Lorris te propose de choisir ta recette de bière de la plus classique petite blonde à des mélanges plus osés. Tu as le choix parmi 7 recettes différentes : bière blanche, bière blonde, IPA, Porter, Triple, American Pale Ale ou la bière d’Abbaye. Une fiche de recette t’es transmise et te sert de guide pendant les 4 heures de stage. Ensuite, chacun a son poste avec sa plaque de cuisson et ses propres ustensiles.

En fonction de ta recette, tu vas sélectionner le mélange de malts nécessaires qu’il faut ensuite moudre avant de le placer dans une grande cuve. C’est la première étape d’un processus en comptant 5 : concassage, brassage, houblonnage, fermentation et embouteillage. Plus précisément voilà ce que vous allez pouvoir faire pendant les 4h :

  • Sélection du malt et du houblons (principales matières premières).
  • Saccharification du moût par empâtage (transformation de l’amidon en sucre).
  • Lavage du malt (les drêches).
  • Réduction par ébullition et ajout des houblons.
  • Refroidissement.
  • Transfert en cuve de fermentation et ajout des levures.

Animation et dégustation de bières

Pendant ces différentes étapes qui peuvent parfois être un peu longues, Lorris te plonge dans l’histoire de la bière avec des dégustations et un quizz. Ainsi, tu apprends tout ce qu’il faut savoir pour bien déguster une bière, pour faire le malin en terrasse quand tes potes choisiront une bière d’Abbaye ou tout simplement expliquer à ta date que la bière est aphrodisiaque pour les femmes… Tu peux profiter d’un petit apéro gourmand car la Beer Fabrique de Lyon est en partenariat avec Gomex Cantina (en supplément).

18 litres plus tard …

Alors, non la dégustation ne se passe pas sur 18 litres mais ta création oui ! Après le transfert de ce jus dans un seau et l’ajout des levures, il faut patienter 15 jours avant de pouvoir revenir pour embouteiller ce breuvage aphrodisiaque pour certaines, et coller une jolie étiquette au nom que tu a choisis ! Une vraie cuvée personnelle de quoi frimer tout l’été ! Une fois en bouteilles, il te faut être patient encore deux semaines avant de la décapsuler et d’entendre le pschitt salvateur !

A La Beer Fabrique vous pouvez également acheter des petites pépites sélectionnées avec soin par Lorris. Faites lui confiance, il vous fera une jolie sélection. C’est aussi un lieu qui peut servir pour un événement d’entreprise ou encore personnel. N’hésitez pas à les contacter.

Pour plus d’infos :

La Beer Fabrique
10 rue Saint-Polycarpe – Lyon 1er
Tél. : 04 87 77 04 29

@beerfrabrique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s