La Bastide de Collonges-au-Mont-D’Or : expériences culinaires


C’est un article très compliqué à écrire pour nous car ce diner est avant tout un ressenti et une expérience mystique incroyable. Mais pour débuter, parlons de voyages. 

On dit que les voyages forment une vie. Que le voyage est un initiateur à la curiosité, aux rencontres et aux partages mais ce qu’on oublie souvent de dire c’est que le voyage n’est pas forcément celui auquel on pense immédiatement, le voyage est parfois une rencontre, un instant ou un dîner partagé. Oui la gastronomie est une formidable balade dans l’univers d’un chef. Il vous ouvre les portes de ses souvenirs, de ses envies, de ses croyances pour un moment unique mais également éphémère. La cuisine est fugace car les mets disparaissent à chaque coup de fourchette pour ne laisser qu’une réminiscence. En lisant ces mots, il est évident que pas tous les restaurants peuvent laisser une marque aussi indélébile dans votre esprit de gastronome, il faut derrière les fourneaux un génie, un chef habité et touché par la grâce culinaire. 

Vous avez envie d’une telle rencontre ? Bienvenue à La Bastide de Collonges-au-Mont-d’Or ! 

La table d’expériences de Marco Vigano : tout en liberté !

« Il y a trois ans, j’ai vu la vierge, c’est véridique, et elle m’a dit « viens vers moi Marco ! ». J’ai eu les apparitions de la vierge de Lourdes, de celle de Milan – la ville qui m’a vu naître – et après j’ai connu Lyon. C’est comme ça. » Marco Vigano est un être habité, un être cosmique, mystique, une rencontre incroyable. Il ressemble à Roberto Benigni mais en version gastronomie. Il vous raconte chacun de ses plats comme l’on parlerait d’une œuvre d’art. Tout a un sens sur la table, du choix des assiettes, aux mets, aux odeurs, aux goûts. Il est très difficile d’expliquer pleinement le menu que nous avons dégusté car si la perfection et la qualité des produits sont là, la démonstration culinaire est très compliquée à décrire. 

Voici le menu :

  • Miroir mon beau miroir dis-moi qui est le plus beau
  • Saint-Jacques toute nue et toute crue
  • Écrevisse en face de la Saône en regardant l’Italie
  • Risotto hommage à Auguste Escoffier
  • Barbu Extra-terrestre
  • Chevreuil dans le brouillard
  • Deuxième service
  • Je vous offre mon cœur
  • Soufflé n’est pas joué

Alors nous avons eu la cocasserie d’avoir un plat qui n’était autre qu’un jus de viande et langues d’oursin avec un pain maison à rompre entre les différents convives, une soupe d’encre de sèche pour que nous puissions avant tout nous mirer à l’intérieur, des morceaux de cœur … Impossible pour moi de vous raconter l’histoire, son histoire car il faut la vivre et elle sera différente à chaque fois.

C’est une cuisine hors norme car Marco Vigano est un homme libre, un homme d’esprit et de cœur. Une dizaine de plats conçus comme étant une vision de la vie, de ses expériences, de ses croyances et de la gastronomie. Le vin est forcément nature, il vient d’Italie, des Pouilles, de Sicile, du Piémont … des accords somptueux!

Marco Vigano a créé cette Table d’Expériences à La Bastide, c’est sa vision de la table d’hôtes. Lors de ce dîner exceptionnel, 12 personnes se connaissant ou non vont partir pour un voyage culinaire. Pourquoi 12 ? Car Chef Marco Vigano est un être spirituel et le chiffre 12 représente les 12 apôtres, les 12 lunaisons … Comme on vous le dit tout a du sens.

La Table d’Expériences : 7 plats pour 95 euros, 145 euros pour l’accord mets &vins.

La Bastide aux portes de Lyon

Ce lieu est gourmand et festif. L’audace est aussi au rendez-vous avec une grande terrasse et une décoration feutrée, contemporaine et luxueuse, La Bastide vous reçoit pour une parenthèse gastronomique hors norme. Ce restaurant vous propose 4 déclinaisons pour que chacun puisse se régaler : un menu aux accents italiens, un bar “l’Ecrin” pour des moments cosy et intimistes avec des cocktails et des alcools raffinés savamment sélectionnés, des salons particuliers pour des événements privés et la Table d’Expériences. Le chef Marco Vigano supervise ainsi l’ensemble des prestations pour y apporter sa touche et sa signature. Sa femme Annabelle, souriante et pétillante est présente pour vous faire naviguer entre chaque plat et participer à ce doux voyage.

28 rue de la Plage, 69660 Collonges-au-Mont-D’Or

04-72-27-82-91

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s