La passion du glouglou : où trouver du vin nature à Lyon ?


La Buvette Lyonnaise s’encanaille toujours avec un bon verre de vin nature. Vous allez dire : snobisme ? Peut-être un peu, mais au delà de la tendance, un verre de vin nature c’est avant tout militer pour mieux consommer. Un vin quasi originel, une proximité avec le terroir et un partage avec le vigneron. 

Le vin nature n’est pas réservé seulement aux bobos, il se démocratise et encore plus dans les bars et restaurants lyonnais. Ce vin “sans rien”, ce vin des vivants, ce vin qui recherche une cohérence entre le sol, le climat et la main de l’homme, se révèle par ses défauts et la maîtrise qu’il impose à chaque cuvée. 

Vin des libres penseurs, c’est un vin engagé qui va pouvoir apporter un peu de nouveauté et de surprise pour votre apéro. 

Mais où trouver un bon vin nature à Lyon ? 

Le vin nature est sur toutes les lèvres, il déchaîne les passions du glouglou : fervents supporteurs et les conventionnels ressentant seulement l’odeur du foin. Et si vous tentiez l’aventure en choisissant simplement le bon caviste. 

Le vin nature est avant tout une initiation à un nouvelle façon de boire du vin. Acheter son premier vin naturel sans un minimum de conseil a de forte chance d’avoir un niveau déceptif élevé. Il faut être accompagner pour le comprendre, le déguster et le savourer. Un bon caviste sait comment vous guider dans la sélection de la bonne quille. 

Sur Lyon, nous avons sélectionné 6 cavistes références pour une jolie bouteille qui conviendra aussi bien à votre moment de dégustation qu’à vos papilles. 

N’oubliez pas que pour savourer & apprécier le vin, le contenant est assez important ! Il est indispensable de bien choisir son verre pour une dégustation singulière.

Vins Nature : Une caverne d’Ali Baba du vin nature. C’est certainement la cave la plus complète et la plus aboutie. Un dénicheur de talent avec des prix toujours justes.

1 rue désirée, angle rue romarin, 69001 Lyon

Vercoquin : avec un nom à la limite de l’érotisme, cette cave propose des rencontres avec des vignerons mais également des cours de dégustation. Une super expertise pour tous les novices qui souhaitent pénétrer le cercle très fermé des passionnés de naturel. Pour un moment initiatique pensez à faire à tour à leur salon “On se met au Verre” qui aura lieu le 10 novembre de 10h à 19h.

33 Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon

Bellecave : Benjamin est un fou et un grand connaisseur du vin nature. Chez lui, vous obtiendrez de précieux conseils et une bouteille qui correspondra pleinement à vos envies.  Une sélection extrêmement pointue, vous pouvez passer des heures chez lui à l’écouter narrer les mille et une histoires de chaque bouteille. 

75 Rue Bellecombe, 69006 Lyon

Le Troisième Fleuve : Monsieur Beaujolais, Vincent est un passionné du gamay (comme Maëva). Mais pas seulement. Il a des références incroyables qui feront pâlir d’envie tous les connaisseurs. Il aime le territoire, il aime le vin et c’est un bon vivant ce qui donne des étagères remplies de quilles plus subtiles les unes que les autres.

23 Grande Rue de Vaise, 69009 Lyon // 3 rue du plâtre, 69001 Lyon

Les couleurs du vin : La surprise ! Près de la Place Ronde à Montchat, cette cave est superbe ! A la fois caviste et épicerie fine. La sélection est très glouglou avec les belles références de la biodynamie et du nature. 

47 Cours Richard Vitton, 69003 Lyon

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s