Escapade en Bourgogne – Veuve Ambal


Le terroir œnologique bourguignon

Bienvenue en Bourgogne la terre de prédilection des cépages Pinot Noir et Chardonnay. Les vignobles bourguignons représentent 28 841 hectares de vignes et 7% du vignobles AOC français. il faut savoir qu’environ 187 bouteilles sont produites chaque année. C’est donc un patrimoine œnologique hors norme qui permet de donner naissance à des grands crus. Il faut savoir que les vins Bourgogne se déclinent à 61,2% en vins blancs, 28,6% en vin rouges et 9,7 % en crémant de bourgogne. Une déclinaison entre vin tranquille et vin effervescent qui plait à tous les passionnés de vins, d’ailleurs il existe 100 AOC déclinées en 4 appellations : appellations régionales, appellations villages, appellations Premiers Crus et appellations Grands Crus.

Veuve Ambal le crémant dans les veines

La Maison Veuve Ambal est le plus gros élaborateur de Bourgogne. C’est 1898 que cette Maison nait à Rully grâce à Marie Ambal. Depuis ce sont 6 générations qui se succèdent pour perpétuer ce savoir exceptionnel. Avec 250 hectares de vignes, Veuve Ambal est installées sur 6 terroirs différents avec une importance donnée au développement écologique responsable et durable. En plus du crémant de Bourgogne, cette maison propose également des vins tranquilles avec les Maisons de vins Rivarose, André Delorme et Prosper Maufoux.

Le crémant, le pétillant sans contrainte !

Chez Veuve Ambal, nous avons découvert que le crémant de Bourgogne est loin d’être l’alternative pas chère du Champagne. Si la méthode de vinification est la même le crémant est avant tout un vin de Bourgogne qui a ses caractéristiques intrinsèques et qui vient accompagner aussi bien un repas, un apéro qu’un dessert. C’est un vin effervescent qui vient sublimer certains plats apportant acidité et fraicheur. Pour l’été, il est idéal. Il est indéniable que le Crémant de Bourgogne a un rapport qualité prix exceptionnel avec des bouteilles de grands crus comme par exemple la gamme des Parcellaires de Veuve Ambal ou leur collection Prestige.

L’oenotourisme avec Veuve Ambal

Pour découvrir cette Maison, j’ai testé leur maison d’hôtes à Santenay – la Maison des Grands Crus Prosper Maufoux tenue par la charmante et pétillante Pascale Rifaux. Une demeure datant de 1835 à une vingtaine kilomètres de Beaune qui cache 4 chambres somptueuses et délicieusement décorées. Vous pouvez y faire des dégustations de leurs vins car cette maison possède une cave datant du 15ème siècle.

Différentes formules s’offrent à vous dont le mâchon autour des tonneaux avec une découverte de 6 vins dont 2 grands crus. Pour une escapade dans les vignes, ils proposent une nouvelle activité : une balade en vélo électrique pour parcourir les vignobles le long de la piste cyclable du Canal du Centre (comptez 3h30 de sortie avec un guide, maximum 6 places). Cette balade se compose d’une dégustation de 7 grands crus blancs au sein des parcelles dont le fameux Criots Bâtard Montrachet Grand Cru (forfait à 320 euros pour 1 ou 2 personnes et 80 euros par participants supplémentaires).

C’est une chambre d’hôtes haut de gamme qui vous offre une parenthèse enchantée. Pour plus d’informations n’hésitez pas à les contacter directement au 03.80.20.68.71 ou par mail contact@prosper-maufoux.com.

Crédits photos : @lameutelyonnaise // Maëva Chanoux tout droit réservé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s